top of page

Ça y est ! L’hiver est là !


La plupart des chiens adorent gambader dans la neige. Il est néanmoins primordial de faire attention aux pattes de votre animal pendant l'hiver afin d'éviter que la glace, le sel et la terre ne provoquent des crevasses ou des irritations entre les coussinets.


Toute blessure aux pattes, aussi infime soit-elle, peut s'avérer très douloureuse. Faites également attention au sel de voirie : il est particulièrement désagréable sur les plaies et les chiens se lèchent souvent les pattes après une promenade. C'est comme ça que le sel de voirie est ingéré par le chien et endommage son estomac.


Quelques précautions :


  • Évitez le plus possible les routes salées.

  • Après chaque sortie, laver les pattes de votre chien à l’eau tiède pour éliminer les résidus de sels, de glace ou gravier.

  • Appliquez avant et après les balades un baume protecteur et réparateur sur les coussinets de votre chien.

  • Coupez les poils situés entre les coussinets des pattes de votre chien afin d'éviter la formation de glace. Enlevez soigneusement la neige qui se bloque entre les coussinets pendant la promenade.

  • Si les pattes de votre animal sont particulièrement sensibles, nous vous recommandons d'utiliser les bottes pour chien proposées dans les animaleries. Malheureusement, la plupart des chiens n'aiment pas les porter.

  • Attention aux flaques d’eau gelées ! Si la glace craque, elle peu provoquer des entailles sur les pattes de votre chien.


Si votre chien s’est blessé à la patte, nettoyez la plaie et appliquez un désinfectant et une bonne pommade afin de favoriser la cicatrisation. Vous pouvez essayer de distraire votre animal avec un jeu ou une friandise afin qu'il ne lèche pas sa plaie. En cas de saignement abondant, d'infection ou de boitement, consultez votre vétérinaire.


Votre chien est sur ses pattes à longueur de journée, prenez en soins !


Source: https://www.quatre-pattes.ch/


Komentarze


bottom of page