top of page

Apprendre à porter la muselière, pourquoi ?


Dans certaines situations, la muselière est indispensable. Certes dans notre esprit, un chien qui porte une muselière, c’est une chien « dangereux ». Cependant, c’est loin d’être toujours le cas ! La muselière peut aussi être là pour protéger votre chien.


Voici un exemple :

  • Un chien qui mange tout et n’importe quoi. Certaines choses qu’il avale peuvent non seulement le rendre malade, mais également mettre fin à ses jours.

Dans d’autres cas, elle est simplement une obligation légale. En France dans le train par exemple, les chiens à partir de 10kg doivent mettre la muselière.

Ou par sécurité, exemple chez le vétérinaire si votre chien a peur, il peut être amener à porter une muselière pour raison de sécurité durant un acte.


Dans la majorité des cas, la muselière est la le temps d’un apprentissage et rarement portée constamment. Dans le cas d’un chien qui par exemple mord ses congénères, cela peut être dû au stress de son propriétaire, le chien le « défend ». Cela devient un cercle vicieux, car le propriétaire à peur que la rencontre avec d’autres chiens se passe mal, le chien ressent cette peur qu’il attribue à l’autre chien. Il se dit : « l’autre chien est dangereux je dois protéger mon maître ». Et plus les rencontres sont compliquées, plus le propriétaire est anxieux, plus le chien montre de l’agressivité. Avec la muselière, le propriétaire sait que le chien ne peut pas mordre, il se détend et le chien aussi. Ainsi le chien apprend que les congénères ne sont pas générateur de peur ou de stress, donc pas de raison de montrer de l’agressivité. Une fois ce nouveau schéma bien ancré, la muselière peut être enlevée.


Il est important d’apprendre à son chien de manière positive le port de la muselière. Cette dernière ne doit en aucun cas être une punition ou un traumatisme ! Cela risque d’exacerber les problèmes.


Le choix de la muselière :


Il existe plusieurs modèles de muselière. Préférez une muselière dans laquelle votre chien peut bien respirer. Les modèles corbeilles sont souvent les plus adaptée et peuvent être portées longtemps, même pour faire du sport, sans gêne pour le chien. Ces modèles permettent non seulement une bonne respiration de votre chien, mais également de boire sans enlever la muselière.















Les modèles de type nylon sont à réserver pour des moments très court, comme l’injection chez le vétérinaire par exemple, car le chien aura plus de mal à respirer avec.


Les étapes d’apprentissage :



Première étape pour apprendre la muselière à un chien, vous prenez votre muselière et une petite friandise. Vous posez directement la friandise dans le trou, vous lui montrez et vous posez simplement la muselière. En gros ce qu’il doit faire là c’est commencer à s’habituer à avoir quelque chose et surtout se rendre compte que ce quelque chose est plutôt sympathique, puisqu’à chaque fois il mange.


La deuxième étape n’est pas plus compliquée. Vous prenez, vous mettez, vous attachez. Vous avez vu que c’est un petit peu plus long. Ensuite, vous enlevez et vous récompensez le chien. Donc ça, c’est la deuxième étape. On y va tranquillement, tout doucement. Il va falloir la reproduire un grand nombre de fois cette étape-là afin qu’il ne stresse pas.


Troisième étape vous lui mettez, vous la fermez tranquillement, vous laissez comme ça. Vous allez ensuite commencer à récompenser le chien muselé. Pensez à prendre des muselières où le chien peut respirer à l’intérieur, haleter et surtout ouvrir la gueule pour pouvoir manger cette fameuse friandise que vous allez lui donner.


Étape suivante, cette fois-ci on lui fait porter la muselière. On le met en laisse et vous sortez vos petites friandises. On commence à marcher un petit peu, calmement. Comme il se focalise sur la friandise, il oublie la muselière et on le récompense. Et on lui tend les petites friandises tranquillement. Cette opération-là, vous allez la refaire plusieurs fois. Au départ, vous le faites 10 secondes, 15 secondes, vous enlevez la muselière et c’est terminé.


Vient l’étape d’après, l’étape un peu ultime, le chien est complètement habitué au port de la muselière. Il est capable de travailler avec la muselière et il n’y a plus de problèmes.


bottom of page