top of page

Conseils en cas de rencontre de troupeaux de bovins et de chiens de protections de troupeaux

Au cours de la randonnée, si le chemin traverse un pâturage occupé par des bovins ou d’autre animaux de rente et/ou de chiens de protections de troupeaux, les éléments suivants sont à prendre en compte.


Les vaches allaitantes protègent automatiquement leurs veaux. A priori, une vache est un animal pacifique. Cependant si elle se sent menacée et qu’elle veut défendre son veau, elle peut devenir très dangereuse. Dans ce cas contournez le troupeau et ne le traverser en aucun cas. Si vous êtes accompagné d’un chien, tenez-le fermement en laisse. Le chien peut être perçu comme un prédateur par le bovin quel que soit la taille du chien. D’une manière générale ne traversez jamais un troupeau et surtout pas avec un chien ! Lorsque c’est possible, contournez lentement et calmement le troupeau et évitez-le, car les vaches n’attaquent pas seules, mais en groupe.


Si vous ne pouvez pas faire autrement que de traverser le pâturage en étant proche du troupeau, ne toucher pas les veaux. Si un animal s’ébroue, gratte le sol et bouge sa tête de haut en bas, c’est un avertissement très clair et il faut quitter tout de suite le pâturage sans courir, mais en marchant lentement en arrière.

Dans certain troupeau, souvent de moutons ou de chèvres, se cache un étrange compagnon, le chien de protection de troupeaux !

Un chien de protection de troupeaux est un animal qui peut être effrayant par ses aboiements, sa taille et son comportement, qui paraît agressif envers tout ce qui est inconnu pour lui. C’est son rôle ! En cas de rencontre avec un chien de protection, gardez vos distances, ne le faites pas sursauter, ne courrez pas, restez immobile, ne le provoquez pas avec des bâtons et laisser lui le temps d’évaluer la situation. S’il s’approche de vous, mettez entre vous et le chien un obstacle comme votre sac à dos, toujours sans le menacer. Un fois qu’il aura évalué la situation et qu’il se sera calmé, continuez votre randonnée très prudemment en évitant soigneusement de vous approcher du troupeau qu’il protège. N’emmenez jamais un chien de compagnie dans une région où se trouve des chiens de protection de troupeau ! Cette vidéo vous explique comment vous comporter avec un chien de troupeaux.


Yorumlar


bottom of page