Vaccination

Chien :

Les vaccins contre la maladie du Carré, l'Hépatite contagieuse et la parvovirose (souvent abrégé DHP venant de l’anglais pour Distemper, Hepatitis, Parvovirosis) font partie des vaccins « core » (fondamentaux).

Leur administration est fortement conseillée à tous les chiens, indépendamment de la détention ou le risque d'exposition. Ils protègent contre des maladies mortelles. Des cas de maladie du Carré ont été diagnostiqués chez des renards et des blaireaux dans le canton de Vaud ces derniers mois ! Si un chien est atteint d’une de ces maladies, il est très

compliqué, voire impossible selon les cas, de pouvoir le soigner. Ces maladies entraînent souvent la mort de l’animal.

Misez donc tout sur la prévention : vaccinez votre chien et ne ratez aucun de ses rappels !

Les Vaccins contre la Leptospirose et le Virus parainflueza (Pi) sont également fortement conseillés. Presque tous les chiens y sont exposés (Groupe de jeux, rassemblement, …)

Aucun des vaccins mentionnés ci-dessus n’est obligatoire d’après la loi Suisse, cependant au vu des conséquences de ces maladies, la meilleure prévention est la vaccination !

Le vaccin contre la Rage est soumis à une réglementation juridique. Il n'est pas nécessaire en Suisse, mais est obligatoire pour voyager à l'Etranger. (Min. 21 jours avant le passage de frontière). Les conditions de voyage avec un animal est dépendant de l’animal et du pays dans lequel il voyage. Consulter la page de la confédération pour de plus amples information

Le premier vaccin pourra se faire dès l'âge de 3 mois et reste valable 3 ans. Pour être valide le vaccin doit être noté par le vétérinaire dans le passeport de l’animal (pas le carnet de vaccination).

Un intervalle de 2 semaines est à respecter après une autre vaccination

Chat :

Les vaccins contre l'Hepresvirus félin, le Calicivirus félin et le parvovirus félin (abbréger RCP) font partie des vaccins "non-core non-fondamentaux).

Ils sont conseillés pour tous les chats, indépendamment de leur mode de vie et le risque d’exposition ! Cependant votre vétérinaire déterminera selon la pression de risque de l’intervalle adéquat de cette vaccination.

Le vaccin contre la Leucose féline (FeLV) sont conseillés lorsque :

- les chats ont accès à l'extérieur

- les chats sont en contact avec des congénères avec statut FeLV inconnu

- détention en pension animale, refuge, etc

- tous les chatons dont on ignore le mode de vie futur

Avant de procéder à la vaccination contre la leucose féline, il est fortement recommandé d’effectuer une analyse sanguine pour déterminer si le chat est déjà contaminé. Les chatons peuvent être dans certain cas se faire contaminer dans le ventre de leur mère !

La réglementation concernant le vaccin Rage est la même que pour les chiens.